
Cette bombe anti-bunker est présentée comme le seul moyen d’atteindre le site de Fordo, considérée comme le fleuron du nucléaire iranien et dans le viseur d’Israël.
Une arme capable de changer la donne. Alors que les affrontements entre Tel-Aviv et Téhéran se poursuivent pour une sixième journée consécutive ce mercredi 18 juin, les regards des observateurs se focalisent sur les États-Unis, dont la bombe anti-bunker GB-57 pourrait faire basculer le conflit dans une autre dimension.
Nommée GBU-57, « bunker buster » (briseuse de bunker) ou « Massive Ordonance Penetrator » (MOP), cette bombe a été conçue au début des années 2000. Particulièrement convoitée par Israël, cette arme permettrait à l’État hébreu d’atteindre les principaux sites iraniens d’enrichissement en uranium.
La raison ? Elle a la particularité de pouvoir viser des installations profondément enfouies et fortifiées, telles que les bunkers et les tunnels. L’engin de plus de 13 600 kg peut pénétrer jusqu’à 60 mètres sous terre, selon l’armée de l’air américaine.