Lorsque j’ai discerné mon appel de Dieu à l’âge de 20 ans passés, en 1973, j’étais seul, timide et mal dans ma peau.
Lorsque j’ai tout quitté, dont ma profession d’aide-comptable au Paris Hilton Tour-Eiffel, pour obéir à Dieu en 1974, j’étais très seul et l’on m’a dit : « casse-cou » !
Lorsque je me suis inscrit en École Biblique à l’âge de 23 ans, en 1975, après cinq années d’études à l’Ecole Hôtelière de Paris, et une année de service militaire au Ministère des Armées, j’étais encore plus seul (et incompris)…
Lorsque j’ai ouvert ma première structure chrétienne d’accueil pour toxicomanes à la dérive, à l’âge de 26 ans, sans un sou, mais avec la vision de sauver des désespérés, j’étais encore seul… mais des tas de drogués furent sauvés, malgré les pièges pervers des administrations sanitaires jalouses…
Lorsque je devenais visiteur puis aumônier des Prisons en 1980, j’étais encore seul, j’aidais les détenus et les sortants de prison…
Lorsque j’ai fait ma première émission de radio, toujours seul dans cette vision : annoncer l’Évangile à 250 000 personnes simultanément, cela se réalisa chaque mois durant 20 ans, je fus toujours seul… mais je parlais dans des centaines de radios, et la principale, depuis Paris…
Lorsque j’ai écrit mon premier livre en 2001, j’avais 49 ans, j’étais encore seul, et ce sont les Éditions Fayard qui m’ont publié. J’en ai écrit et publié 10 à la suite…
Lorsque j’ai pris mon bâton de pèlerin en 1984, pour visiter les Églises et y prêcher la délivrance, je fus seul, mais je vis alors un fruit considérable… et ce furent ensuite des tournées de conférences dans le monde entier…
Lorsque je créai une association chrétienne en 2006 pour écouter, aimer et sauver les dépendants sexuels chrétiens, et les personnes homosexuelles rejetées par nos Églises chrétiennes, je fus… toujours seul et l’on cria : « casse-cou »… cependant des centaines et des centaines de jeunes sont sortis de leurs addictions !
Lorsque je m’investis encore en 2024, à l’âge de 72 ans, pour aider et sauver les milliers de victimes de pervers narcissiques chrétiens… les victimes de personnes toxiques de nos Églises, les victimes d’abus psychologiques et spirituels, lorsque j’achève ma millième vidéo sur des quantités de thèmes, lorsque je me bâtis un studio audio et vidéo, et un lieu d’écriture pour toucher le plus grand nombre, je suis toujours seul, et ceux qui me criaient « casse-cou » sont morts… je suis toujours seul… face à une indifférence grandissante, à un individualisme chrétien pathologiques…
Un miracle de taille : un équipe de douze personnes s’est formée autour de mon ministère en 2023, provenant de plusieurs continents, et dans le but de m’entourer et de prier pour moi : l’équipe de Noé.
Le plus beau dans tout cela : je n’ai aucune amertume, aucun reproche à faire à quiconque (ou seulement à moi-même), aucun ressentiment, et aucun regret, je suis simplement heureux de pouvoir dire à mon Seigneur : « mission accomplie, tant bien que mal, j’ai été revêche et plein de vilains défauts, mais mon bilan est positif, grâce à Toi mon Dieu »…
Des tannées et volées de bois vert, des jalousies de toutes sortes, des cancans et rumeurs, des critiques et humiliations parfois publiques, j’en ai reçus par centaines. J’ai été volé, battu, rejeté par des collègues pasteurs, traîné dans la boue et humilié plus bas que terre, signalé devant la justice, fait prisonnier, poursuivi en tout lieu.
Le pire, c’est lorsque des responsables spirituels font retomber, par leur incompétence et leur sectarisme, des jeunes qui ont été libérés de leurs addictions au travers des associations que j’ai fondées, car ces jeunes ne l’ont pas fait exclusivement au travers du « petit pape-pasteur » ou du « sous-pape-pasteur » de la Communauté chrétienne locale à laquelle ils appartiennent. C’est doublement triste. Et il y en a eu !
Dans tout cela, j’ai loué mon Seigneur, j’ai tenu ferme contre vents et marées, j’ai réexaminé ma vie, j’ai changé constamment, je me suis remis en question. Et je suis là, toujours debout, le sourire aux lèvres, la fleur à la bouche, et le cœur joyeux, à aimer mon prochain comme moi-même, et à l’écouter, encore et toujours…
J’honore Dieu mon Créateur, ce Dieu invisible et mystérieux, Celui qui est, qui était, et qui vient !
Mon Ami(e), toi qui viens de lire ces lignes, et toi qui doutes de ton appel divin, ne serait-ce pas le temps de te lancer enfin à l’eau ? Nous sommes en 2024, le monde se meurt. N’attends pas l’approbation des hommes, ou des instances des Églises, ils crucifièrent Jésus.
Fais ton 10% tel que tu es, Dieu fera les 90 autres avec toi. Reste sincère, ouvert, prêt à évoluer et changer à tout moment.
Je t’aime tel que tu es. Romps tes amarres !
Pasteur Philippe Auzenet