Écoute et aide aux personnes en grande difficulté intérieure, conférences et enseignements sur le thème de la sexualité, de la justice et des prisons, de la relation d’aide, de la souffrance et des épreuves…
Bonjour à toutes et à tous !
Ministère signifie “homme-don”. Un ministère, c’est donc un homme (ou une femme) à qui Dieu a confié un don particulier, pour une mission particulière, dans une période de temps définie par Lui. Un ministère ne nous appartient pas en nom propre, il appartient à Jésus-Christ, et aussi à l’Eglise Corps de Christ. J’aime beaucoup dire, lorsque je parle de mon ministère : “le ministère que Dieu m’a prêté, confié”.
Il y a cinq ministères cités dans la Bible…
Comment réaliser qu’on a reçu un ministère de la part de Dieu Lui-même ? eh bien ce sont surtout les autres qui vont nous le dire, ceux et celles de notre entourage, car ils verront se manifester durablement des grâces particulières et évidentes au travers de nous.
Si dans le temps, ce sont des grâces relatives à l’évangélisation que je transmets principalement aux autres, cela veut dire que je suis probablement un évangéliste.
Si ces grâces sont relatives à une transmission directement inspirée, de paroles de révélation et de prédications dévoilant l’ensemble des besoins d’un groupe d’auditeurs, cela signifie peut-être que je suis plutôt un ministère prophétique.
Si ces grâces sont relatives à la transmission d’enseignements de la Parole de Dieu, avec une interprétation souvent surnaturelle et pleine de lumière de ce que Dieu a voulu dire, alors je suis peut-être un docteur, un enseignant.
Si ces grâces sont relatives aux soins qu’apporte un authentique berger à ses brebis, les prenant en charge et les aidant de leur mieux, les entourant de compassion, de miséricorde, dans la patience, alors je suis probablement un pasteur.
Si je suis un pionnier qui fonde des églises ou des oeuvres, et que je suis transmetteur de grâces de toutes sortes, incluant l’enseignement, la prédication inspirée, les soins pastoraux, l’évangélisation, alors je suis peut-être un apôtre.
Une remarque au passage : attention aux ministères autoproclamés, qui portent un titre bien ronflant et scintillant, du jour au lendemain !
Ce que Dieu m’a donné de développer…
Qu’importe les titres et les appellations ! L’important est de développer réellement ces grâces avec humilité et puissance, et que les coeurs soient touchés et bénis. L’important ce n’est pas ce que j’ai reçu, mais ce que je donne de la part de Dieu…
Personnellement, le Seigneur m’a donné de développer les grâces suivantes :
-
les soins pastoraux au travers d’entretiens de relation d’aide, aux personnes en extrême difficulté (troubles relationnels – troubles psychologiques (dépression – bipolarité etc.) – troubles dans la vie psychosexuelle (dans la bisexualité, l’hétérosexualité, l’homosexualité)
-
l’enseignement de la relation d’aide, et des processus de guérison intérieure qui permettent l’accompagnement psychologique et spirituel des personnes qui en font la demande expresse
-
la transmission de paroles, et de prédications répondant aux besoins personnels et cachés de l’auditoire
-
l’évangélisation des personnes en recherche spirituelle
-
la transmission de connaissances au travers de l’écriture de livres, d’interviews sur les radios et les télévisions, de conférences, et de vidéos (une par jour – chaîne YouTube privée de Ph. Auzenet : cliquez ici pour avoir un accès gratuit à 400 vidéos)
-
une aptitude à transmettre ces grâces au travers d’un ministère de conseil, m’adaptant à de nombreuses situations et à de nombreux publics différents, en fonctionnant réellement avec polyvalence et en tout lieu (dans des églises de différentes confessions chrétiennes, salles neutres, centres chrétiens)
L’important est d’abord ma relation personnelle avec Dieu, et l’onction que je développe au travers de cette relation. Ce qui compte aussi, c’est ce que je suis, avec mes défauts et mes qualités, et non ce que je fais ou développe.
Parcours associatif…
Voici les associations dans lesquelles je suis investi :
-
OSER EN PARLER – J’en suis le fondateur. Ecoute, aide confidentielle aux personnes en trouble dans leur identité sexuelle : hétéro-, bi-, homosexualité, et pornodépendance. J’en suis l’Aumônier depuis mai 2006, et je continue de développer les activités, en formant des conseillers. Il y a beaucoup à faire ! http://www.oserenparler.info
-
REFUGE – Aide et soutien confidentiels aux personnes dans le service de Dieu, qui traversent un burn-out, des découragements et des crises http://www.chez.com/villederefuge
-
PRISONS – Un immense site Internet présente des conseils et des recours, ainsi que d’importantes ressources aux personnes concernées par la détention d’un proche ou d’un ami. Un site unique en son genre puisqu’il contient des centaines et des centaines de déclarations authentiques de familles de détenu(e)s, qui subissent de plein fouet l’horreur du contact avec les institutions judiciaires et pénitentiaires. C’est le site français le plus important et le plus visité sur les prisons. http://prisons.free.fr
Ces activités associatives me permettent d’exercer aussi une activité de chroniqueur, en publiant chaque semaine des articles sur des thèmes actuels de société.
« Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur » (1 Corinthiens 12:17 à 23)
Philippe Auzenet
(voir aussi l’article en bas de page)
.
Si seulement nous avions autant de bon sens que les oies…
Voici un fait :
Lorsqu’une oie fait battre ses ailes, elle crée une aspiration d’air pour celle qui la suit. Durant leur vol, le fait qu’elles soient regroupées dans une formation en V, permet aux oies d’améliorer de 71 % leur efficacité.
En voici la leçon…
Des personnes qui partagent une même vision et un même sens de la communauté atteindront plus vite et plus facilement leur destination, car elles voyagent dans la confiance mutuelle.
Voici un fait :
S’il arrive qu’une oie sorte du rang pour voler seule, elle sent soudain la force de résistance de l’air, et revient rapidement dans la formation, pour bénéficier de l’aspiration créée par l’oie qui la précède.
En voici la leçon…
Si nous avions autant de bon sens qu’une oie, nous resterions en formation avec ceux qui suivent le même cap que nous et serions prêt à accepter leur aide, tout en leur apportant la nôtre.
Voici un fait…
Quand l’oie de tête est fatiguée, elle revient à l’intérieur de la formation, et une autre oie prend sa place.
En voici la leçon…
Cela vaut la peine de se relayer dans les tâches difficiles, et de partager le leadership à plusieurs ; comme les oies, nous dépendons ainsi les uns des autres.
Voici un fait :
Les oies situées à l’arrière de la formation crient pour encourager celles du devant à conserver leur vitesse.
En voici la leçon…
Nous devons nous assurer que nos cris depuis l’arrière sont des encouragements et pas autre chose.
Voici un fait :
Quand une oie tombe malade, est blessée ou tuée, deux oies la suivent et descendent avec elle pour l’aider et la protéger. Elles restent avec elle jusqu’à ce que celle-ci soit capable de repartir ou meure. Puis elles repartent avec une autre formation ou pour tenter de rattraper le groupe.
En voici la leçon :
Si nous avons autant de bon sens que les oies, nous aussi resterons proches les uns des autres dans les temps difficiles, tout comme lorsque nous sommes forts.
De la nécessité à aller partout où le Seigneur nous conduit, même dans des lieux de « religiosité »…
Personnellement je suis habitué à aller partout où le St-Esprit me conduit… un bar avec une sono à fond, une maison remplie d’idoles de toutes sortes, un groupe de prières où je ne suis pas d’accord sur tout, une église large ou étroite, charismatique ou pas, nombreuse ou pas, une église catholique ou réformée ou évangélique ou orthodoxe, un lieu rempli de pécheurs, une impasse où il y a des prostituées, une radio anarchiste qui m’a cédé un créneau d’une heure où j’ai pu m’exprimer librement, un hôtel 4 étoiles rempli d’hommes d’affaires fumant cigare et buvant whisky, et à qui je peux témoigner de ma foi jusqu’à 4 heures du matin, une librairie remplie de livres occultes, un bar gay, une place remplie de tentes de sdf sentant mauvais et alcooliques, une réunion remplie de députés et de ministres avec lesquels je vais ensuite avoir des contacts, un studio TV rempli d’acteurs et d’actrices qui devaient passer à l’antenne et être interviewés dans l’émission après celle où j’étais invité… dans tout cela je n’ai ressenti et vécu que l’amour et la compassion de Dieu.