
Ce qui ronge bien souvent nos milieux protestants évangéliques depuis l’intérieur… ce sont les valeurs exagérées suivantes, développées au vu et au su de tout le monde, et sans que personne ne réagisse. Bien sûr les faits ci-dessous ont été vérifiés. Les auditeurs sont envoutés par l’emprise des pasteurs-meneurs (parfois une équipe, pour mieux se sentir forts et protégés) et disent « AMEN ! »

- le perfectionnisme : c’est la religion du diable, c’est le salut et l’obtention de la grâce de Dieu par des œuvres parfaites
- le légalisme : il met de côté la grâce et la miséricorde
- une condamnation du péché à l’excès, ce qui donne l’impression que le chrétien ne doit plus jamais commettre un seul péché, sinon il sera rejeté
- le fondamentalisme : il prend les Écritures et les interprète au pied de la lettre, il détourne puis détruit leur sens. Il isole tel ou tel verset de la Bible pour en faire une doctrine qui fait foi
- le manque de discernement, au profit du jugement : c’est le refus de discerner et de séparer le bien du mal, au profit de l’acceptation du jugement qui punit, comme instrument de bénédiction
- l’intolérance : c’est la sœur du sectarisme. Beaucoup de membres équilibrés et épanouis sont mis dehors sans tambour et trompette, car ils dénoncent à raison le mal, les fausses doctrines et les mauvais comportements pastoraux.
- l’orgueil et le refus de se remettre en question : « moi j’ai raison, toi, tais-toi et tu peux prendre la porte ! » « notre communauté est la meilleure de France, notre fédération d’églises est la meilleure ! » « nous sommes pleinement dans la vérité Biblique totale »
- l’amour de l’argent, au moyen de pressions insupportables (au moyen de versets Bibliques) pour que les gens donnent tout, y compris en faisant des emprunts, et en se privant du nécessaire pour vivre, cela touche le budget de la nourriture et des enfants
- le culte de la personnalité : un homme, un seul, et rien qu’un seul, qui réfléchit à ta place, aime les titres, et sait mieux que toi ce qui est bon. Il exerce alors une emprise psychologique et spirituelle intolérable et dangereuse, c’est de la dépersonnalisation au profit de SON EGO et cela frôle la sorcellerie, pas moins ! C’est du moins déjà un abus de conscience.
- l’abus des décibels : plus il y a de bruit, plus Dieu est supposé être présent
- l’autoritarisme, c’est le fait d’emprisonner les autres dans des obligations et contraintes d’obéir, sinon la malédiction nous atteint
- la manipulation, pour arriver aux buts que le pasteur-gourou s’est assigné
- la menace de l’enfer, car « l’enfer est pour ceux qui périssent » : rien n’est épargné à ce sujet : obéis sinon tu vas en enfer
- les fausses doctrines, les faux enseignements. Par exemple, lorsqu’un prénommé « apôtre-prophète-pasteur-docteur-évangéliste » autoproclamé (qui intronise des ministères à tout va et partout, par ses impositions des mains et ses diplômes encadrés) enseigne qu’un pasteur doit servir Dieu dans cet ordre : 1. Dieu 2. le ministère 3. la famille… c’est faux et c’est grave ! cela contredit les Écritures et provoque des divorces ! cet enseignant (le frère D. V.) est un « enfant-roi » qui se complaît dans son narcissisme maladif, dans la folie des grandeurs, et développe vraisemblablement des troubles comme l’orgueil spirituel, l’amour de l’argent, et des dysfonctionnements mentaux (il est encore –comme Mac Rond- PN- un enfant de 7 ans à l’intérieur de lui, il fait joujou avec ses prédications-fleuves, et c’est visible immédiatement, bien que parfois indécelable (séduction et emprise). C’est de la folie blanche. Stop ! il doit être dénoncé publiquement, car il n’accepte aucune remarque des autres serviteurs de Dieu et court vers sa chute. Il ne se soumet à personne, est un très mauvais témoignage dans le Corps de Christ, c’est un vrai électron libre qui s’appuie davantage sur son nombre de followers que sur Dieu Lui-même. Et il réclame des sommes astronomiques pour exercer son ministère sur les iles ou en métropole. Si la justice s’en mêle, ce monsieur sera mal. Vous comprendrez ici que ces faits sont vérifiés, et qu’il a déjà été repris sans effet.
Il y aurait bien d’autres choses à dire, mais lorsque nous changerons cet état d’esprit immature dans nos communautés protestantes évangéliques, alors Dieu travaillera beaucoup plus avec nous ! Amen, voilà un excellent programme de réforme.
Pst Philippe Auzenet
