Se détacher des personnes toxiques ne veut pas dire qu’on ne les aime pas (ou plus), mais qu’on se respecte assez soi-même pour ne plus tolérer l’intolérable, pour ne plus se laisser abuser et détruire intérieurement si tel est le cas.
L’on désire avec justesse (et justice) se reconstruire correctement : alors une coupure avec les personnes destructrices est nécessaire et indispensable pour retrouver son identité. Le temps de coupure doit être respecté… comme après avoir enlevé un plâtre, il y a le temps de la réadaptation, et parfois le congé-maladie qui se prolonge.
Il ne s’agit pas de haïr, mais d’aimer davantage en retrouvant sa bonne santé mentale, son énergie et sa capacité d’aimer ! S’aimer soi-même en retrouvant son équilibre et ses limites, et aimer les autres en leur fixant des frontières, pour qu’ils ne soient plus intrusifs et pervers.
Cela demande du courage, de l’abnégation, de la bonté pour couper, alors que nous avons de l’affection aussi envers les personnes toxiques. Il faut enfin avoir le respect de soi, pour ne pas aller trop vite pour renouer des liens. Quand ce n’est pas mûr, la patience envers son propre ego portera plus tard ses fruits.
Ceux qui autrefois vous accusaient de ne pas vouloir changer, seront les mêmes qui vous accuseront lorsque vous changerez, car vous deviendrez différent et ils ne comprendront pas vos processus de changement.
Patientez, persévérez, vous vous bonifierez, et vous deviendrez ensuite capables de gérer immédiatement les relations toxiques à venir. Ne gardez que les vrais amis : ce sont ceux qui vous aident à vous reconstruire, pas ceux qui vous abaissent et vous comblent de reproches en vous humiliant sans cesse.
Attention ! beaucoup d’abus psychologiques et spirituels ne se découvrent à l’œil nu que lorsque l’on en est victime soi-même. L’entourage proche qui n’en est pas directement victime ne peut souvent pas les déceler. Certains abuseurs psychologiques ou sexuels ont le don d’utiliser de la poudre de perlin-pimpin ! Cette poudre qui fait qu’ensuite, on est obligé de prendre à notre tour la poudre d’escampette…
Pst Ph. Auzenet
Conseiller en relation d’aide