Nez qui coule ou éternuement ? Et oui, le rhume est bien de retour !
Cette infection contagieuse se propage dans l’air (éternuement, toux, etc.) et par contact direct (couverts, jouets, etc.). Le rhume est une maladie très fréquente qui peut être causé par différents types de virus (plus de 100). Les rhumes sont plus communs en hiver, mais le froid n’est pas toujours la cause. Voici des soins naturels décongestionnant, antiseptique et assainissant pour guérir au plus vite !
8 Remèdes de grand-mère pour soigner le rhume :
Astuce n°1 : Le lavage nasal
Le spray nasal avec de la solution saline à l’eau de mer ou du sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine. Mouchez vous ensuite. Il est possible de fabriquer soi-même sa solution saline.
Astuce n°2 : Faire des Inhalations
Pour réduire la congestion des sinus, les inhalations restent très efficaces pour soigner le rhume : Mettre 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol ou dans un inhalateur. Verser de l’eau frémissante. Se pencher et couvrir sa tête avec une serviette, puis inhaler la vapeur pendant 5 à 10 minutes. A faire 3 fois par jour.
Astuce n°3 : Racines de gingembre fraîches
Pour faire une tisane au gingembre, mettez dans une tasse d’eau bouillante une cuillère à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé). Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.
Astuce n°4 : Infusion aux Feuilles de sauge
La sauge est réputée pour soigner les rhumes :
Remplissez une tasse de lait chaud.
Ajoutez-y deux cuillères à café de miel.
Mettez-y 3 feuilles de sauge.
Laissez infuser pendant 10 minutes.
Enlevez les feuilles de sauge.
Buvez.
Astuce n°5 : La Fleur de sureau
Pour soigner votre rhume, essayez les tisanes à la fleur de sureau ! Ajoutez 2 cuillères à café de fleur de sureau dans 200 ml d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes. Buvez jusqu’à guérison complète.
Astuce n°6 : Le bouillon de poulet de grand-mère
Grand-mère se prépare un bouillon magique au poulet pour soigner son rhume!
En effet, cette recette utilisée depuis des générations a bien fait ces preuves auprès de certains scientifiques. Il semblerait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aide les cellules du système immunitaire à se défendre.
La soupe de poulet accélère aussi temporairement le mouvement des mucus dans le nez, aidant à soulager la congestion. Voir la recette du bouillon de poulet.
Astuce n°7 : L’échinacée
L’échinacée (Echinacea) est une plante qui stimule la production de globules blancs et renforce l’activité des autres cellules immunitaires. Malgré les controverses sur son efficacité pour soigner un rhume, l’échinacée est encore souvent utilisée. Une étude a constaté que les personnes souffrant de rhume et qui ont bu 3 tasses de thé d’échinacée tous les jours pendant 5 jours se sentaient mieux plus tôt, que ceux qui buvaient du thé sans l’échinacée. Alors effet placebo ou pas ?
Les conseils de nos grands-mères
Se moucher régulièrement.
Jeter vos mouchoirs utilisés, ne les conservez pas !
Aérer régulièrement votre maison.
Boire beaucoup d’eau aide à fluidifier le mucus.
Utiliser un humidificateur dans votre maison.
Garder vos pièces à une température pas trop élevée (19-20°).
Laver régulièrement vos mains.
Prendre des douches ou bains chaud permet de décongestionner.
Consulter votre médecin si nécessaire.
Lire la suite : Soigner un rhume : 8 remèdes de grand-mère.