«

»

sept 12

Imprimer ceci Article

Soyons des oies !

victoireleader

Si seulement nous avions autant de bon sens que les oies…

Voici un fait :

Lorsqu’une oie fait battre ses ailes, elle crée une aspiration d’air pour celle qui la suit. Durant leur vol, le fait qu’elles soient regroupées dans une formation en V, permet aux oies d’améliorer de 71 % leur efficacité.

En voici la leçon…

Des personnes qui partagent une même vision et un même sens de la communauté atteindront plus vite et plus facilement leur destination, car elles voyagent dans la confiance mutuelle.

Voici un fait :

S’il arrive qu’une oie sorte du rang pour voler seule, elle sent soudain la force de résistance de l’air, et revient rapidement dans la formation, pour bénéficier de l’aspiration créée par l’oie qui la précède.

En voici la leçon…

Si nous avions autant de bon sens qu’une oie, nous resterions en formation avec ceux qui suivent le même cap que nous et serions prêt à accepter leur aide, tout en leur apportant la nôtre.

Voici un fait…

Quand l’oie de tête est fatiguée, elle revient à l’intérieur de la formation, et une autre oie prend sa place.

En voici la leçon…

Cela vaut la peine de se relayer dans les tâches difficiles, et de partager le leadership à plusieurs ; comme les oies, nous dépendons ainsi les uns des autres.

Voici un fait :

Les oies situées à l’arrière de la formation crient pour encourager celles du devant à conserver leur vitesse.

En voici la leçon…

Nous devons nous assurer que nos cris depuis l’arrière sont des encouragements et pas autre chose.

Voici un fait :

Quand une oie tombe malade, est blessée ou tuée, deux oies la suivent et descendent avec elle pour l’aider et la protéger. Elles restent avec elle jusqu’à ce que celle-ci soit capable de repartir ou meure. Puis elles repartent avec une autre formation ou pour tenter de rattraper le groupe.

En voici la leçon :

Si nous avons autant de bon sens que les oies, nous aussi resterons proches les uns des autres dans les temps difficiles, tout comme lorsque nous sommes forts.

Lien Permanent pour cet article : http://philippe-auzenet.com/soyons-des-oies/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − 39 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>