NDLR du site personnel de Ph. Auzenet : « Ce qui se cache au niveau spirituel, derrière les traditionnels Jeux Olympiques actuels, est assez terrifiant. Nous laissons le lecteur, la lectrice analyser cet arrière-plan spirituel où le père de Zeus dévorait ses propres enfants. Une culture de mort assez gravissime. Une célébration spirituelle intense, vouée en devanture à l’adoration d’une flamme et de jeux, mais dont nous savons, nous chrétiens, que par-derrière cela n’est pas anodin : un véritable paysage occulte et divinatoire bien souvent inconscient, mais réel et agissant sur nos âmes, sur nos pays, par imprégnation, par irradiation, par un culte aux idoles, aux faux dieux et à la prostitution. Mais aussi un vaste marché financier opaque »
(MAJ 2022 – Géo) Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, « Zeus – marié à Héra, sa sœur – est le père des dieux et des hommes », nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
La naissance de Zeus débute dans la violence. « Son père, Cronos, dévorait tous ses enfants de peur d’être détrôné par l’un d’eux », raconte la spécialiste. Désespérée, Rhéa invente une ruse pour protéger son dernier-né, Zeus. « Au lieu de donner l’enfant à manger à son mari, elle lui donne une pierre enveloppée dans un lange. » Déposé sur l’île de Crète, Zeus grandit dans un arbre, nourri au lait de chèvre.
Le dieu de l’Olympe est aussi célèbre pour ses nombreuses aventures avec des déesses, des nymphes et des mortelles, dont naîtront des demi-dieux extraordinaires. Maître des métamorphoses, il change volontiers d’apparence pour séduire.